Les archives chorégraphiques entre mémoire et création

Résumé :

Les logiques d’usages des archives – entendons par là non seulement la finalité apparente de ces usages mais aussi le sens qu’y injecte l’usager – connaissent actuellement une diversification qui, par bien des aspects, paraît clore l’âge de l’usage exclusivement ou essentiellement historique qui s’était ouvert vers le milieu du XIXe siècle. De nouvelles formes de rapport aux documents d’archives s’instaurent, différentes de celles qui existent entre un historien et ses sources. Elles mettent en jeu d’autres registres, plus affectifs ou émotionnels, qui touchent à l’estime de soi, la construction des individus, les processus de subjectivation ou les mécanismes de production d’un roman familial. C’est dans ce contexte qu’il convient de situer l’archivage de la danse et les archives chorégraphiques, l’intensité des questionnements contemporains qu’ils suscitent, les spécificités, relatives sans doute, des réflexions qu’ils engendrent et l’existence de ce que l’on pourrait appeler une « archivistique artistique », c’est-à-dire un acte d’archivage intégré dans un processus de création artistique.

Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Archives en acte. Arts plastiques, danse, performance, Presses universitaires de Vincennes, pp.55-65, 2018, Esthétiques hors-cadre (Saint-Denis), 978-2-84292-829-2
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Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : lundi 19 novembre 2018 - 19:39:45
Dernière modification le : mardi 20 novembre 2018 - 15:56:20

Identifiants

  • HAL Id : hal-01927441, version 1
  • OKINA : ua18094

Collections

Citation

Patrice Marcilloux, Yann Potin, Paul-Louis Rinuy, Clothilde Roullier. Les archives chorégraphiques entre mémoire et création. Archives en acte. Arts plastiques, danse, performance, Presses universitaires de Vincennes, pp.55-65, 2018, Esthétiques hors-cadre (Saint-Denis), 978-2-84292-829-2. 〈hal-01927441〉

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