La pratique musicale pour les personnes en situation de Handicap : processus de conception basé sur la modularité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue InnovatiO - La revue pluridisciplinaire en innovation Année : 2018

La pratique musicale pour les personnes en situation de Handicap : processus de conception basé sur la modularité

Guillaume Thomann
Julien Veytizou

Résumé

Cultural and artistic activities in motor education centers and institutes participate in the intellectual development and motor co-ordination of the people, his social integration and his daily motivation to learn and participate in group activities. During instrumental musical activities, the non-accessibility to musical instruments by children with severe motor disabilities is frequently observed. Diversity of medical and socio-environmental determinants is part of the situation of disability of the person. It is proposed to extract the constitutive elements of the disability situation to be taken into consideration in design projects. A generic model of a design process adapted to the context of the design of technical aids to which was added a step for the characterization of the users’ motor specificities is detailed. A representation of the Human Machine Interaction in the context of disability and music but also a modular product architecture are proposed. They are applied for the design of two prototypes allowing the practice of music on percussion instruments. Thus, this article leads to a reflection and a proposal on a method of designing technical aids for musical practice. It concerns the design of customizable systems based on the modular product method which allows customization of the user interface and the complete control of the process going to the musical instrument
Les activités culturelles et artistiques dans les centres et instituts d’éducation motrice participent au développement intellectuel et de coordination motrice de la personne, à son insertion sociale et sa motivation quotidienne à apprendre et à participer aux activités de groupe. Lors d’activités musicales instrumentales, il est malheureusement trop fréquent d’observer la non-accessibilité des instruments de musique par les enfants atteints de lourds handicaps moteurs. Faisant le constat qu’une diversité de déterminants médicaux et socio-environnementaux fait partie de la situation de handicap de la personne, il est proposé d’extraire les éléments constitutifs de la situation de handicap à prendre en considération dans les projets de conception pour proposer un processus de conception modulaire permettant le développement des aides techniques personnalisées. Un modèle générique d’un processus de conception adapté auquel a été ajoutée une étape pour la caractérisation de spécificités motrices des utilisateurs est construit. Une représentation de l’Interaction Homme Machine dans le contexte du handicap et de la musique mais aussi une architecture produit modulaire sont proposées. Elles sont mise en œuvre pour la conception de deux prototypes permettant la pratique de la musique sur des instruments de percussion. Ainsi, cet article amène une réflexion et une proposition sur une méthode de conception d’aides techniques pour la pratique musicale. Il concerne la conception de systèmes personnalisables basée sur la méthode de produits modulaires qui permet la personnalisation de l’interface utilisateur et de toute la chaîne de contrôle-commande allant vers l’instrument de musique.
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Dates et versions

hal-01925894 , version 1 (18-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01925894 , version 1

Citer

Guillaume Thomann, Julien Veytizou, Jacques Cordier. La pratique musicale pour les personnes en situation de Handicap : processus de conception basé sur la modularité. InnovatiO - La revue pluridisciplinaire en innovation, 2018, 5. ⟨hal-01925894⟩
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