Une langue à l’instant T : les ateliers philosophiques à l’école
Résumé
Depuis 10 ans, une collaboration scientifique pluridisciplinaire grandit autour d'un corpus de discussions à visée philosophique (Auriac-Slusarczyk, E. & Blasco-Dulbecco, M. (2013) ; (voir http://philosophemes.univ-bpclermont.fr/). Plusieurs projets de recherches financés ont réfléchi sur son utilité au sein des banques de données verbales et co-verbales et sur les aspects méthodologiques-recueil et constitution-liés à un corpus de discussions conduites à l'école. C'est un objet ordinaire-des données verbales orales-et précieux à la fois-un échange entre élèves sur des thèmes éthiques. Destiné au partage scientifique, il a donné matière à des travaux variés qui expliquent entre autre l'impact positif des DVP sur le développement social et cognitif des élèves (Auriac, 2007). On se centre ici sur l'intérêt du corpus et quelques remarques/résultats de son exploitation linguistique et pragmatique.
Domaines
Linguistique
Fichier principal
communication Auriac-BlascoNouveau Document Word 2007.pdf (313.17 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)