À propos de la politique routière de l’État romain : l’apport des fouilles d’<i>Ambrussum</i> (Villetelle, Hérault) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gallia - Archéologie des Gaules Année : 2016

On the Roman State’s road policy: the contribution of the Ambrussum excavations (Villetelle, Hérault)

À propos de la politique routière de l’État romain : l’apport des fouilles d’Ambrussum (Villetelle, Hérault)

Résumé

The extensive excavations of the Ambrussum relay station (Villetelle, Hérault), established at the foot of the oppidum around 25 BC, seek to determine the functions of its various sections. To date, milestones, bathhouses, a blacksmith’s house and forge, and an area set aside for worship have been identified. The article focuses on a range of elements that suggest the role of the Roman state in its existence. It appears that, through a series of subdivisions, Rome fostered the development of this station from the beginning of the Empire. It then added several buildings that could have been staging posts of the Imperial Mail. These were in turn replaced in the 4th century by a new public edifice based a different layout, approximately at the time when the Itinerarium Burdigalense referred to Ambrussum as a mutatio, after the settlement was abandoned. Moreover, its role in the manufacture of arms, as attested to in the first half of the 2nd century, suggests the presence of a small garrison.
La fouille extensive du relais d’Ambrussum (Villetelle, Hérault), établi au pied de l’oppidum autour de 25 av. J.-C., avait pour objectif à caractériser les fonctions des différents îlots qui le composent ; ainsi, ont déjà été reconnus des lieux d’étape, des thermes, une maison dotée d’une forge, un enclos cultuel. On recense ici tous les indices susceptibles de mettre en évidence des interventions ou des équipements de l’administration romaine. Il apparaît que celle-ci a pu promouvoir, par une opération de lotissement, le développement de la station dès le début de l’Empire, la doter ensuite de constructions correspondant peut-être au relais de la poste impériale, elles-mêmes remplacées, au IVe s., par un nouvel édifice public de plan différent, vers le moment où l’Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem qualifie Ambrussum de mutatio, après l’abandon de l’agglomération routière. Il semble, en outre, que la fabrication d’armes, attestée dans la première moitié du IIe s., plaide en faveur de la présence d’une petite garnison.
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Jean-Luc Fiches. À propos de la politique routière de l’État romain : l’apport des fouilles d’Ambrussum (Villetelle, Hérault). Gallia - Archéologie des Gaules, 2016, Stations routières en Gaule romaine, 73 (1), pp.13-27. ⟨10.4000/gallia.435⟩. ⟨hal-01918620⟩

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