Gestion des rôles et des positionnements à distance
Résumé
Dans les dispositifs de formation hybrides ou à distance qui mettent l’accent sur les échanges entre pairs et les activités collectives, la qualité des relations interpersonnelles est primordiale. C’est d’elle en grande partie que dépend en effet la réussite d’une formation. Or, à la différence de ce qui se passe dans le monde physique où « le corps donne d’emblée existence à la personne » (Georges 2009), à l’écran, la personne doit, à travers sa participation aux différentes activités proposées, « prendre existence » (idem). Comment les apprenants, ou les participants à un MOOC, sont-ils amenés à composer avec un environnement et des tâches (télécollaboration, co-élaboration de contenus, tandems) qui ne leur sont pas toujours familiers ? Qu’observe-t-on sur le plan de la gestion des faces, de la répartition des rôles et de la gestion des inégalités et déséquilibres qui ne manquent jamais d’apparaître dans toute interaction ? Quelles perceptions ont de leur côté les enseignants de leur rôle et de leur public ? Ce sont à ces questions que ce numéro de DMS est consacré.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte