日本滞在を経て学習者の相互行為参与の形がどう変わったか ―マルチモーダル的分析― - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Comment la forme de participation à l’interaction chez un apprenant a changé après un séjour au Japon ? : Analyse multimodale

日本滞在を経て学習者の相互行為参与の形がどう変わったか ―マルチモーダル的分析―

Résumé

Cet article a pour objectif de clarifier la modalité de changements dans une interaction chez un étudiant français avant et après un séjour au Japon à travers une analyse multimodale. Au cours des dernières années, grâce à la généralisation du système de mobilité internationale, dans les établissements d’enseignement supérieur en Europe, un nombre croissant d’étudiants dont le niveau de japonais est encore élémentaire effectuent un séjour au Japon pour étudier ou pour un stage. Le nombre d’étudiants qui poursuivent l’apprentissage du japonais après le retour dans leur pays est également en augmentation. Pendant le séjour au Japon, ces étudiants pratiquent quotidiennement les interactions sociales et acquièrent les compétences interactionnelles à travers diverses négociations interpersonnelles. En nous appuyant sur le cas d’un apprenant du japonais dont le niveau est élémentaire, nous avons comparé la conversation enregistrée avec un locuteur natif (30 minutes chacune) avant et après le stage d'un an au Japon. Dans cet article, nous nous focalisons sur les attitudes de l’apprenant pour écouter et réagir en prenant compte des changements dans les mouvements du corps (mouvements du corps et de la tête) concomitants à l’interaction. Cette réflexion nous permettra de proposer une méthode d’enseignement pour ceux qui ont déjà vécu au Japon, d’une part et d’autre, pour ceux qui apprennent dans un milieu exolingue en France.
本稿では、日本での研修を経たフランスの学生が、日本語の相互行為への参与において、研修前に比べどのような変化が見られるかを、マルチモーダル分析を通して明らかにすることを目的とする。近年、欧州の高等教育機関では、モビリティ(移動)制度の普及により、基礎レベルのうちから日本で半年~1年の交換留学、企業研修を遂行し、帰国後日本語学習を続けるタイプの学習者が増えている。学習者は日本滞在中、日常的な社会的相互行為を実践し、 さまざまな交渉を経て相互行為能力を習得している。このような観点から、基礎段階の日本語学習者のケースを取り上げ、1年間の日本研修実施前と帰国後に収録した母語話者との会話 (各30分) を比較分析した。本稿では、聞く態度、応答する態度に焦点を当て、発話行為と共起する身体動作(体と頭の動き)の変化を考察した。この考察を通して学習言語以外の学習環境における相互行為能力の指導法に関して提言を行いたい。
Fichier principal
Vignette du fichier
AJE_Higashi.2016.V2.pdf (422.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01908204 , version 1 (30-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01908204 , version 1

Citer

Tomoko Higashi. 日本滞在を経て学習者の相互行為参与の形がどう変わったか ―マルチモーダル的分析―. The 19th Japanese Language Education Symposuim in Europ, Association of Japaese Language Teachers in Europe (AJE), Aug 2015, Bordeaux, France. ⟨hal-01908204⟩

Collections

UGA LIDILEM
63 Consultations
79 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More