De l'erreur à l'optimisation : quelques singularités typographiques dans la production de l'atelier Ballard (1551-1715) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

From error to optimization : some typographical singularities from the press of the Ballard workshop (1551-1715).

De l'erreur à l'optimisation : quelques singularités typographiques dans la production de l'atelier Ballard (1551-1715)

Laurent Guillo

Résumé

These slides show some cases interfering with the normal printing process, taken from the production of the Ballard music printing workshop from 1551 to 1715. They will be useful for who wants to understand the origin of "curious pecularities" seen of musical sources.
Ces dias présentent les principaux cas d'erreur et d'optimisation rencontrés dans la production de l'atelier Ballard jusqu'en 1715 ; il s'agit donc ici d'examiner des cas partiticuliers dans le processus d'impression, qu'ils aient été volontaires ou involontaires.
Guillo - IReMus - Séminaire Armellini - Erreur optimisation Ballard 2017.pdf (3.6 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-01905949 , version 1 (07-12-2018)

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  • HAL Id : hal-01905949 , version 1

Citer

Laurent Guillo. De l'erreur à l'optimisation : quelques singularités typographiques dans la production de l'atelier Ballard (1551-1715). De la typographie à la gravure : la partition de musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles et ses problèmes éditoriaux, dir. M. Armellini et D. Herlin De la typographie à la gravure : la partition de musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles et ses problèmes éditoriaux., Mario Armellini et Denis Herlin, May 2017, Paris, France. ⟨hal-01905949⟩
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