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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Enseignement du modèle de Lewis de la liaison de covalence en classe de seconde : pratiques déclarées des enseignants et difficultés des élèves

Résumé

Enseignement du modèle de Lewis de la liaison de covalence en classe de seconde : pratiques déclarées des enseignants et difficultés des élèves. Mots clés : modèle de Lewis, liaison covalente, enseignement secondaire, transposition interne Résumé L'enseignement de la liaison covalente fait encore très largement appel à la théorie de Lewis aussi bien au niveau secondaire qu'au niveau du premier cycle universitaire. L'établissement des structures de Lewis de molécules n'est pas sans poser de nombreux problèmes à tous les niveaux d'enseignement. Après un bref aperçu des difficultés de son enseignement depuis quelques années, nous aborderons les pratiques déclarées d'enseignement concernant la formation de molécules à l'aide du modèle de Lewis de la liaison covalence en classe de seconde (programme 2000) ainsi que les éventuelles difficultés des élèves dans ce mode apprentissage. En conclusion, nous évoquerons la place de cet enseignement dans les programmes en vigueur depuis la rentrée 2010.

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  • HAL Id : hal-01905346 , version 1

Citer

Christine Ducamp, Alain Rabier. Enseignement du modèle de Lewis de la liaison de covalence en classe de seconde : pratiques déclarées des enseignants et difficultés des élèves. actes des 7ième rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.133-139. ⟨hal-01905346⟩

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