Le Blue Lagoon (Islande), une hétérotopie érigée en marque - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue M@ppemonde Année : 2017

Le Blue Lagoon (Islande), une hétérotopie érigée en marque

Résumé

En Islande, le Blue Lagoon illustre la volonté des acteurs économiques (plus largement que touristiques) de proposer un produit en décalage avec l’image habituelle de l’île (par la couleur, la chaleur), tout en étant ancré dans les pratiques des habitants (bains chauds) et les attendus des touristes (paysages chaotiques de lave). Ce site hétérotopique est devenu une véritable marque (déposée) et un produit d’appel du tourisme. Toutefois, son coût prohibitif et son aspect artificiel font que sa part relative dans les sites islandais fréquentés recule.

Dates et versions

hal-01905133 , version 1 (25-10-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Lionel Laslaz. Le Blue Lagoon (Islande), une hétérotopie érigée en marque. M@ppemonde, 2017, 122, ⟨10.4000/mappemonde.563⟩. ⟨hal-01905133⟩
75 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More