Influence de la contrainte T lors d’un chargement de fatigue en mode I

Résumé : Certains composants de moteurs d’avion, tels que les disques de turbine, sont assujettis à des campagnes de certification très strictes. De plus, pendant les phases de maintenance, ces composants sont exposés à la création de défauts de surface tels que des chocs ou des rayures. Ces derniers peuvent induire la création de petites fissures qui amènent à considérer l’effet de la contrainte T dans le traitement de ces défauts en durée de vie. Cette étude vise à caractériser l’effet de la contrainte T durant un chargement de fatigue en mode I. Basé sur un modèle 2D, les efforts adéquats liés à la longueur de fissures sont appliqués dans le but d’avoir un chargement représentatif d’une fissure courte. Puis, des essais bi-axiaux multi-instrumentés sont réalisés sur une éprouvette cruciforme contenant une entaille. Plusieurs blocs de chargement de différentes contraintes T sont explorés dans le but de capturer leur effet sur la propagation. Les premiers résultats montre une accélération de la propagation defissure. Il s’agira de comparer ces résultats à ceux obtenus sur des fissures courtes « réelles » dans le futur.
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Contributor : Yoann Guilhem <>
Submitted on : Thursday, October 25, 2018 - 1:35:23 PM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 10:18:18 AM
Long-term archiving on : Saturday, January 26, 2019 - 1:53:38 PM

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SADRIJI Influence de la contra...
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  • HAL Id : hal-01903887, version 1

Citation

Besnik Sadriji, Bumedijen Raka, François Brugier, Yoann Guilhem, Didier Soria, et al.. Influence de la contrainte T lors d’un chargement de fatigue en mode I. Colloque National Mécamat Aussois 2017 « Fatigue des Structures et des Matériaux », Jan 2017, Aussois, France. 2017. ⟨hal-01903887⟩

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