Conception participative de tableaux de bord d'apprentissage

Résumé : Si le domaine d’analyse des données d’apprentissage est en plein développement, les utilisateurs potentiels des résultats obtenus découvrent les opportunités offertes par ces outils. L’une des difficultés majeures consiste à proposer une représentation graphique des données qui fasse sens aux utilisateurs. Après avoir présenté notre démarche permettant d’identifier les besoins des utilisateurs en terme de visualisation et de définir les dimensions principales d’un tableau de bord d’apprentissage, nous proposons un outil support à la conception participative. Cet outil est basé sur un tableau et des cartes pour aider à la création de tableaux de bord exploitant les Learning Analytics. Il permet aux utilisateurs d’organiser leur réflexion autour de la prise de décision, de caractériser leur contexte, et de maquetter le tableau de bord à l’aide de contenus existants.
Type de document :
Communication dans un congrès
IHM'18 : 30e Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2018, Brest, France. Actes téléchargeables depuis le site web IHM-2018, p119, 〈http://ihm18.afihm.org〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01897914
Contributeur : Jean-Marie Gilliot <>
Soumis le : mercredi 17 octobre 2018 - 17:14:19
Dernière modification le : mardi 26 février 2019 - 11:34:25
Document(s) archivé(s) le : vendredi 18 janvier 2019 - 15:30:08

Fichier

Conception_participative_de_ta...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01897914, version 1

Citation

Jean-Marie Gilliot, Sébastien Iksal, Daniel Medou, Inès Dabbebi. Conception participative de tableaux de bord d'apprentissage. IHM'18 : 30e Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2018, Brest, France. Actes téléchargeables depuis le site web IHM-2018, p119, 〈http://ihm18.afihm.org〉. 〈hal-01897914〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

196

Téléchargements de fichiers

269