Le conseil pédagogique une activité en tension, Education Permanente, 206, 97-107. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2016

Le conseil pédagogique une activité en tension, Education Permanente, 206, 97-107.

Résumé

Dans la perspective ouverte par la didactique professionnelle, l’auteure a engagé un travail avec les collectifs de conseillers pédagogiques en vue de leur permettre d’apprendre de ce qu’ils font à partir d’une analyse d’extraits de situations d’entretiens qu’ils jugent eux-mêmes problématiques. Cette analyse a donné lieu à la conception d’un instrument utile à l’explicitation des tensions qui traversent l’activité de conseil (configuration interactionnelle culturelle), et que seule l’analyse permet de révéler au sein de ce qui se présente comme la construction d’une histoire entre le conseiller pédagogique et l’enseignant débutant.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01895203 , version 1 (14-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01895203 , version 1

Citer

Isabelle Vinatier. Le conseil pédagogique une activité en tension, Education Permanente, 206, 97-107.. Éducation permanente, 2016, Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ?, 1 (206), pp.97-108. ⟨hal-01895203⟩
164 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More