La sensation d’être au musée : une expérience éducative, sensorielle et récréative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

La sensation d’être au musée : une expérience éducative, sensorielle et récréative

Nathanaël Wadbled

Résumé

« Le parcours suivi, la compréhension, l'intérêt, le plaisir ou l'ennui révéleront la logique des pratiques de visite » (Bernard Schiele, Le musée des sciences. Montée du modèle communicationnel et recomposition du champ muséal, Paris, Éd. L'Harmattan, 2001, p. 208) Introduction : le musée comme espace de communication. L'attention de la muséologie pour l'expérience de visite des sites patrimoniaux et des musées de société, appelés par Jean Davallon musées documentaires, semble s'être particulièrement portée sur sa dimension pédagogique 1. Selon une approche communicationnelle, les musées et les expositions apparaissent comme des dispositifs didactiques et éducatifs destinés à transmettre un savoir à des visiteurs. C'est notamment ainsi qu'est largement envisagée la dimension transmédiatique des expositions : la diversité des médias répondrait alors au double impératif de présenter chaque contenu particulier de la manière la plus adaptée, d'une part, à ce qu'il s'agit de transmettre et, d'une autre, au public à qui ce message est destiné 2. D'un côté, chaque élément trouve la forme la plus ajustée à la présentation de son contenu, dans la mesure où « chaque média a ses propres affordances, ses propres systèmes de
Fichier principal
Vignette du fichier
La sensation d’être au musée.pdf (485.32 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01895057 , version 1 (24-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01895057 , version 1

Citer

Nathanaël Wadbled. La sensation d’être au musée : une expérience éducative, sensorielle et récréative. Cristina Bogdan, Béatrice Fleury, Jacques Walter (dirs). Patrimoine, création, culture. À l’intersection des dispositifs et des publics, L'Harmattan, p. 49-66, 2015. ⟨hal-01895057⟩
94 Consultations
45 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More