Pour une nouvelle approche de la motivation entrepreneuriale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2015

Pour une nouvelle approche de la motivation entrepreneuriale

Inès Gabarret
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1037031
Benjamin Vedel

Résumé

La littérature sur la motivation entrepreneuriale considère que la création d’une entreprise peut être choisie ou subie. Ainsi, elle est majoritairement étudiée suivant la dichotomie push/pull ou nécessité/opportunité. Dans cet article, nous partons d’un questionnement à propos de la capacité explicative d’une approche binaire de la motivation entrepreneuriale et proposons une adaptation, en enlevant l’exclusivité du choix. La motivation entrepreneuriale est ainsi étudiée au travers de deux dimensions : économique et nonéconomique et interprétée à la lumière des aspects positifs ou négatifs, issus de la personnalité de l’entrepreneur (optimisme/pessimisme).
Fichier principal
Vignette du fichier
GABARRET & VEDEL 27052015 version HAL.pdf (924.08 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-01891934 , version 1 (10-10-2018)

Identifiants

Citer

Inès Gabarret, Benjamin Vedel. Pour une nouvelle approche de la motivation entrepreneuriale. La Revue des Sciences de Gestion, 2015, 1 (271), pp.13-20. ⟨10.3917/rsg.271.0013⟩. ⟨hal-01891934⟩
307 Consultations
2342 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More