Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pour une nouvelle approche de la motivation entrepreneuriale

Abstract : La littérature sur la motivation entrepreneuriale considère que la création d’une entreprise peut être choisie ou subie. Ainsi, elle est majoritairement étudiée suivant la dichotomie push/pull ou nécessité/opportunité. Dans cet article, nous partons d’un questionnement à propos de la capacité explicative d’une approche binaire de la motivation entrepreneuriale et proposons une adaptation, en enlevant l’exclusivité du choix. La motivation entrepreneuriale est ainsi étudiée au travers de deux dimensions : économique et nonéconomique et interprétée à la lumière des aspects positifs ou négatifs, issus de la personnalité de l’entrepreneur (optimisme/pessimisme).
Complete list of metadatas

Cited literature [61 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01891934
Contributor : Ines Gabarret <>
Submitted on : Wednesday, October 10, 2018 - 11:09:24 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 12:05:36 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, January 11, 2019 - 1:16:40 PM

Identifiers

Collections

Citation

Inès Gabarret, Benjamin Vedel. Pour une nouvelle approche de la motivation entrepreneuriale. La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2015, 1 (271), pp.13-20. ⟨10.3917/rsg.271.0013⟩. ⟨hal-01891934⟩

Share

Metrics

Record views

108

Files downloads

2058