L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2018

L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs

Résumé

This article is interested in the notion of intercultural and particularly in the field of education. The intercultural tends to be polysemic, notably according to the research field, and merits continuously to be questioned. First of all transported by speeches of the Council of Europe, intercultural is for a long time stayed tied to the topic of immigration. Intercultural today’s has numerous approaches inspired by paradigms sometimes opposite, certain centered on difference between cultures, other focalizing on the Self and the Other. As its central task, the article examines the intercultural in relation to the aspects of context, identity, intersubjectivity putting away from approaches based on the knowledge of cultures. Concrete examples from a research projet bring tracks of reflexion to think intercultural for the classroom and elsewhere.
Cet article s’intéresse à la notion d’interculturel et particulièrement dans le domaine de l’éducation. L’interculturel est une notion à définitions va-riables, notamment selon le champ de recherche, et mérite sans cesse d’être questionné. Tout d’abord véhiculé par les discours du Conseil de l’Europe, l’interculturel est longtemps resté attaché au thème de la migra-tion. L’interculturel d’aujourd’hui revêt des approches multiples inspirées de paradigmes parfois contraires, certains centrés sur la différence entre les cultures, d’autres focalisant sur la (re)connaissance de Soi et de l’Autre. L’article veut mettre en avant un interculturel altéritaire qui tiendrait compte de l’Autre en tant que sujet pluriel et changeant et qui voudrait s’éloigner des approches différentialistes-culturalistes qui le chosifient. L’article amène des pistes de réflexions pour penser l’interculturel en classe du primaire et ailleurs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
RED 25_VLemoine_Interculturel en réflexion_relu.pdf (237.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01884459 , version 1 (22-02-2020)

Identifiants

Citer

Véronique Lemoine. L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs. Recherches en Didactiques, 2018, Didactiques et contextes culturels, 25, pp.77-92. ⟨10.3917/rdid.025.0077⟩. ⟨hal-01884459⟩
179 Consultations
398 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More