Yto Barrada : Figures de résistance à la domestication de l'espace
Résumé
The landscape is often the ground of politics, marked by power, hegemony and daily resistance to them. Yto Barrada bases her artistic approach on the observation of what she calls “resistance to the domestication of space.” With a keen eye and a claimed tenderness, she describes not only the “property emergency” and “auto-folklorization” of the city of Tangier, but also its interstices of freedom.
Le paysage est forcément le lieu du politique et il porte la marque des pouvoirs, des hégémonies et des résistances au quotidien. Yto Barrada fonde sa démarche artistique sur l’observation de ce qu’elle appelle « des résistances à la domestication de l’espace ». Avec une implacable lucidité et une tendresse revendiquée, elle rend compte de « l’urgence immobilière » et de « l’auto-folklorisation » de la ville de Tanger, mais aussi des interstices de liberté que les stratégies économico-politiques n’arrachent – quelquefois – ni aux fleurs rustiques ni aux humains.
Domaines
Art et histoire de l'art
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