Traiter l’échec des étudiants dans une université française du bout du monde : constats et propositions de ses acteurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2015

Traiter l’échec des étudiants dans une université française du bout du monde : constats et propositions de ses acteurs

Résumé

Pour remédier à l’échec massif de ses étudiants de première année de licence, l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en s’appuyant sur son Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle, a mené une enquête auprès des étudiants et des enseignants. Celle-ci avait pour but de repérer des axes d’amélioration afin de proposer des remédiations dans une démarche concertée. Cet article se propose d’exposer les principaux axes dégagés par ces acteurs dans le domaine pédagogique au regard des travaux de recherches menés sur ces thématiques dans d’autres universités francophones. Si ces axes ne sont guère éloignés des domaines dans lesquels se mobilisent les services universitaires de pédagogie, leur mise en œuvre nécessite néanmoins un travail préalable sur le regard que portent les enseignants sur les nouveaux publics étudiants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01878754 , version 1 (21-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01878754 , version 1

Citer

Martine Pons-Desoutter. Traiter l’échec des étudiants dans une université française du bout du monde : constats et propositions de ses acteurs. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2015. ⟨hal-01878754⟩

Collections

UGA LIDILEM
79 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More