Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Traiter l’échec des étudiants dans une université française du bout du monde : constats et propositions de ses acteurs

Résumé : Pour remédier à l’échec massif de ses étudiants de première année de licence, l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en s’appuyant sur son Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle, a mené une enquête auprès des étudiants et des enseignants. Celle-ci avait pour but de repérer des axes d’amélioration afin de proposer des remédiations dans une démarche concertée. Cet article se propose d’exposer les principaux axes dégagés par ces acteurs dans le domaine pédagogique au regard des travaux de recherches menés sur ces thématiques dans d’autres universités francophones. Si ces axes ne sont guère éloignés des domaines dans lesquels se mobilisent les services universitaires de pédagogie, leur mise en œuvre nécessite néanmoins un travail préalable sur le regard que portent les enseignants sur les nouveaux publics étudiants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01878754
Contributor : Martine Pons-Desoutter Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 21, 2018 - 1:59:59 PM
Last modification on : Thursday, March 24, 2022 - 10:20:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01878754, version 1

Collections

Citation

Martine Pons-Desoutter. Traiter l’échec des étudiants dans une université française du bout du monde : constats et propositions de ses acteurs. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2015. ⟨hal-01878754⟩

Share

Metrics

Record views

59