Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2018

Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ?

Résumé

La place de la grammaire, et la manière de l’aborder, est une question omniprésente dans le système scolaire en France, en français ou en langues vivantes. La grammaire est imposée par les programmes officiels mais elle reste un problème épineux pour les enseignants et pour la recherche en didactique. Il en va différemment dans le domaine de la formation linguistique des adultes en parcours d’intégration ou d’insertion. En effet, l’objectif des formations est l’acquisition de compétences langagières permettant l’intégration ou l’insertion sociale, professionnelle ou citoyenne. La question des contenus didactiques de ces formations, et de la grammaire entre autres, est subordonnée à cet objectif. Dès lors, une question se pose : la grammaire est utile en formation d’adultes ?

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Adami Langues Modernes Version auteur.pdf (571.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01868880 , version 1 (06-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01868880 , version 1

Citer

Hervé Adami. Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ?. Les Langues Modernes, 2018, 3, pp.85-92. ⟨hal-01868880⟩
147 Consultations
297 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More