Echange culturel et évolution du rapport à la culture chez des élèves de 6 ans. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Pays Riverains de la Baltique Année : 2009

Echange culturel et évolution du rapport à la culture chez des élèves de 6 ans.

Christina Romain
Marlène Lebrun
  • Fonction : Auteur

Résumé

The aim of this study is to show how a teacher tries to develop a cultural community of readers and authors in interaction in her class. More specifically, the objective is to describe how, through a project based on a cultural exchange, the pupils remain in their own culture and get into the culture of the others, how their representations of and their relationship to the culture develop thanks to the exchanges, taking place within the framework of an international and federative project, and how this type of project, based on a very interactive discursive register implemented by the teacher, can have direct impact on some linguistic and cultural performances. Thus we were interested in the impact analysis of an international correspondence cultural project (Canada/France) on the interactions between the linguistic and identity development of young pupils belonging to a school registered in an area in Marseilles reputed to be violent and underprivileged and consequently targeted for special needs.
L'objectif de la recherche descriptive dont il est question est de montrer comment une enseignante tente de développer dans sa classe une communauté culturelle de lecteurs et d'auteurs en interaction. Plus précisément, l'objectif est de décrire comment à travers un projet reposant sur un échange culturel, les élèves se positionnent dans leur propre culture et pénètrent la culture des autres, comment leurs représentations et leur rapport à la culture évoluent grâce aux échanges liés à un projet international et fédérateur, et comment ce type de projet, reposant sur un registre discursif très interactif de l'enseignante, peut avoir des incidences sur certaines performances linguistiques et culturelles. Nous avons donc souhaité analyser l'impact d'un projet culturel de correspondance internationale (Canada/ France) sur les interactions entre la construction langagière et identitaire de jeunes élèves marseillais scolarisés dans un établissement scolaire inscrit dans une zone d'éducation prioritaire/ambition réussite/zone violence au coeur des quartiers réputés « défavorisés » de la ville.
Fichier principal
Vignette du fichier
2009 Synergie _ Echange culturel et rapport à la culture 6 ans (2).pdf (199.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01854902 , version 1 (18-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854902 , version 1

Citer

Christina Romain, Marlène Lebrun. Echange culturel et évolution du rapport à la culture chez des élèves de 6 ans.. Synergies Pays Riverains de la Baltique, 2009, Problématiques culturelles dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures, mondialisation et individualisation : approche interdisciplinaire., 6, pp.195-206. ⟨hal-01854902⟩
66 Consultations
98 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More