Le geste professionnel langagier de l'enseignant à l’école primaire : autorité, montée en tension et échange interrogation-réponse-évaluation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SHS Web of Conferences Année : 2018

Le geste professionnel langagier de l'enseignant à l’école primaire : autorité, montée en tension et échange interrogation-réponse-évaluation

Résumé

The linguistic professional gesture of the teacher in the primary school and the interactional management of the class: authority, rise in tension and exchange interrogation, response and evaluation. In the framework of this article, which follows on from a research work that we carried out based on the corpus collected by Marie Lex as part of her thesis on the end of the Master's Degrees in Education and Training (MEEF, ESPE Aix-en-Provence), we chose to analyze the interdiscursive and mimogestual relationship between teachers and pupils in three classes of the Primary school in order to cross various indicators: school level, ethical professional gesture and in its realization (mimogestual) in the context of tension and in the context of the interrogation / response / evaluation exchange.
Dans le cadre de cet article, qui fait suite à un travail de recherche que nous avons conduit à partir du corpus recueilli par Marie Lex dans le cadre de son mémoire de fin de master métiers de l’éducation de l’enseignement et de la formation (M.E.E.F., E.S.P.E. Aix-en-Provence), nous avons choisi d’analyser la relation interdiscursive et mimogestuelle entre enseignants et élèves dans trois classes de l’école Primaire afin de croiser différents indicateurs : le niveau scolaire, le geste professionnel éthique dans sa réalisation langagière et dans sa réalisation (mimogestuelle) en contexte de tension et dans le cadre de l’échange interrogation/réponse/évaluation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01846013 , version 1 (20-07-2018)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01846013 , version 1

Citer

Christina Romain, Véronique Rey, Marie Lex. Le geste professionnel langagier de l'enseignant à l’école primaire : autorité, montée en tension et échange interrogation-réponse-évaluation. SHS Web of Conferences, 2018, 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, 46, Art. 01004, 18 p. ⟨hal-01846013⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More