Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Sciences de Gestion Année : 2003

Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation

Résumé

Cet article discute les limites de deux modèles de socialisation économique largement utilisés dans la recherche en marketing - le modèle piagétien en stades de développement et celui du processus d'acquisition de comportements économiques. Pour étudier comment les enfants intègrent la culture de consommation de masse, il est nécessaire de considérer les apports de la psychologie culturelle qui révèle l’enjeu clé de la transformation de la participation de l’enfant à différentes activités conjointes de consommation. Comment l’enfant passe - t - il d’une participation périphérique (utilisateur d’un produit acheté par ses parents, observateur de situations d’achat) à une participation centrale (décideur sur certaines catégories d’aliments, expert reconnu de certains types de produits) ? Cette approche éclaire les défis inhérents au marketing agro-alimentaire : d’un côté, il peut aider à surmonter les comportements néophobiques de l’enfant ; de l’autre, en instituant l’enfant comme décideur de ses pratiques alimentaires, il est porteur de risques de transgression alimentaire ou de pratiques alimentaires détachées des normes diététiques
Fichier principal
Vignette du fichier
2008- Transformer la participation de l’enfant aux activités de consommation alimentaire-Enfance-DeLaVille-Tartas-Version finale.pdf (532.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01844595 , version 1 (26-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01844595 , version 1

Citer

Valérie-Inès de La Ville, Valérie Tartas. Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation. Revue Sciences de Gestion, 2003, 39, pp.15-36. ⟨hal-01844595⟩
126 Consultations
194 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More