"'Schwàrzi Sengessle flàckere ém Wénd". Le requiem alsacien de Claude Vigée" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

"'Schwàrzi Sengessle flàckere ém Wénd". Le requiem alsacien de Claude Vigée"

Résumé

Durant l'été 1982, sur une terrasse surplombant Jérusalem, Claude Vigée sent monter en lui la langue exilée de son enfance, le dialecte alsacien, et compose en quelques jours le recueil "Schwàrzi Sengessle flàckere ém Wénd" ("Les orties noires flambent dans le vent"), son requiem alsacien, monument littéraire érigé à la mémoire d'une génération sacrifiée, de ses anciens camarades de classe "les petits Juifs, - en balade à Auschwitz" et "les petits chrétiens à Tambov". S'articulant autour de la notion de requiem à laquelle Vigée fait explicitement référence, l'article analyse la façon dont cette "Rock-un-rollmops-dischtung", ce "mélange explosif d'une si rare espèce" qui combine le tragique et le comique, la tristesse et un humour noir confinant parfois au grotesque, revisite de fond en comble la liturgie, rejetant en outre les mensonges dont se parent les discours commémoratifs officiels. Epopée lyrique dans la lignée du baroque bas-rhénan, cette "liturgie frénétique" (Vigée) qui dénonce le crime et entend malgré tout célébrer la vie, se termine par l'assomption de la langue maternelle dialectale, libérée et rendue par le poète aux jeunes générations d'Alsace.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01837879 , version 1 (12-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01837879 , version 1

Citer

Andrée Lerousseau. "'Schwàrzi Sengessle flàckere ém Wénd". Le requiem alsacien de Claude Vigée". Myriam Watthee-Delmotte et Mark O'Connor. Enjeux esthétiques et spirituels de la commémoration. Aesthetic and Spiritual Stakes of Commemoration., V, E.M.E. Editions, pp.179-193, 2016, Collection "Esthétique et Spiritualité", 9 782806 635747. ⟨hal-01837879⟩

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