Le non-recours par non-demande : le besoin d'une "politique du citoyen" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Observatoire Année : 2018

Le non-recours par non-demande : le besoin d'une "politique du citoyen"

Philippe Warin

Résumé

La non-demande est une forme de non-recours aux aides sociales et services publics. Elle peut être subie ou bien intentionnelle. Dans les deux cas, elle ne porte pas simplement sur les utilités immédiates de l'offre, mais résulte d'une appréciation de la pertinence de celle-ci, quelles qu'en soient les rai-sons. Prévenir la non-demande appelle à dépasser la question de l'accessibilité et à penser les politiques sociales non pas en fonction de l'usager dans le besoin, parfois perdu dans les arcanes des dispositifs et services, mais en fonction du citoyen qui demande, réclame un droit à la justification de cette offre, de ses multiples conditionnalités comme de ses normes. Mots-clés: aides sociales, non-recours, non-demande, pertinence de l'offre, droit à la justification C'est ces questionnements que cet article se propose de mettre en discussion. Il pointera pour commencer les différentes formes que peut prendre ce phénomène de non-recours, avant d'explorer plus avant la forme du non-recours par non-demande et les diffé-rentes raisons ou motivations qui la sous-tendent.
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  • HAL Id : hal-01836905 , version 1

Citer

Philippe Warin. Le non-recours par non-demande : le besoin d'une "politique du citoyen". L'Observatoire, 2018, 93, pp.64-69. ⟨hal-01836905⟩

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