Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Méthodologie d’analyse de la participation informatique de l’usager d’un musée

Résumé : Quelle est la pertinence pour un musée de développer une stratégie numérique dont une des composantes s’appuie notamment sur la volonté de diffuser des contenus conçus par le musée sur des plateformes participatives en ligne ? Étant donné l’existence des contraintes que soulève le développement d’une stratégie de participation informatique, les musées n’ont pas nécessairement intérêt à agir directement sur ces leviers et peuvent opter pour une externalisation de ce type de diffusion. Il s’agit aussi peut-être pour eux de résister à une injonction à participer par le web 2.0 qui ne pourrait n’être que passager. Cependant les résultats du cas d’étude que nous présentons ici ne permettent pas d’écarter la possibilité que nous assistions à un tournant que les musées, s’ils veulent continuer à remplir au mieux leurs missions, notamment participatives, doivent négocier au mieux.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01834439
Contributor : Florence Andreacola <>
Submitted on : Tuesday, July 10, 2018 - 3:28:54 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:10:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01834439, version 1

Collections

Citation

Florence Andreacola, Eric Sanjuan, Marie-Sylvie Poli. Méthodologie d’analyse de la participation informatique de l’usager d’un musée . Canadian Journal of Information & Library Science / La Revue Canadienne des Sciences de l'Information et de la Bibliothéconomie, 2015, 39 (3/4), pp.329-349. ⟨hal-01834439⟩

Share

Metrics

Record views

67