Gestes didactiques de métier : un concept au service de l’action. Regards croisés entre approches didactiques et clinique de l’activité. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Contribution au symposium coordonné par L. Espinassy « Complémentarité des analyses didactiques et ergonomiques de l’activité enseignante pour penser l’articulation pratique/théorie : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education

Gestes didactiques de métier : un concept au service de l’action. Regards croisés entre approches didactiques et clinique de l’activité.

Résumé

Cette contribution vise à mettre en discussion deux orientations scientifiques, la clinique de l’activité en psychologie du travail et les approches didactiques, autour d’un objet commun : les gestes de métier des enseignants. En soulignant les points d’articulation et/ou de divergence des deux points de vue, tant sur le plan théorique que méthodologique, nous souhaitons questionner l’analyse du travail enseignant en conciliant l’examen de son activité et celui des processus d’étude des savoirs étudiés sans perdre de vue les perspectives de développement de l’activité des professionnels. Dans le prolongement des travaux menés en sciences de l’éducation, le concept de "gestes didactiques de métier", encore en construction, vise à examiner non seulement l’activité professorale déployée en contexte de classe mais également les potentialités d’un développement (parfois empêché) de l’activité professionnelle rattachées aux multiples déterminants qui interrogent, pour trouver à se concrétiser, les ressorts psychosociaux à l’œuvre dans l’exercice du métier. La discussion entre les points de vue de la clinique de l’activité et du didactique dont se nourrit le concept de gestes didactiques de métier questionne : a) les liens entre connaissance, action, activité et développement ; b) les choix méthodologiques (contrat de recherche, posture du chercheur, outils, les modalités de leur mobilisation et de leur articulation ; et c) la circularité entre comprendre et transformer.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01832396 , version 1 (07-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01832396 , version 1

Citer

Fabienne Brière-Guenoun, Pascal Simonet. Gestes didactiques de métier : un concept au service de l’action. Regards croisés entre approches didactiques et clinique de l’activité.. Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation », Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01832396⟩
94 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More