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Article Dans Une Revue Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo) Année : 2017

DU LANGUAGING AU SENS LINGUISTIQUE

Résumé

Enactive cognition rejects the notion of representation as an explanatory principle of cognitive activity. This immediately poses a problem for the study of human language, which is usually understood as the study of the relationships between symbolic forms, individual thought and a world of local perception and general knowledge. This study explores how the notion of linguistic meaning can be revised within the enactive paradigm and without presupposing the notions of world and thought as autonomous material and spiritual entities without a genesis of their own. It begins with languaging as energeia and embodied, interactive and situated activity, and details its contribution to the constitution of the experience of ordinary life as a production of meaning and empirical world, with or without the help of actual speech. It clarifies the difference between the analysis of language by linguistics, which views it as formal systems and objects, and the enactive approach, which considers it as an embodied and situated process. It proposes that because of this grounding, linguistic meaning must be viewed as an emerging and distinct phenomenon, which can be either merged with the immediate situation by its pragmatic role, or distinguished from it as an autonomous semantic creation; and it introduces a typology of classes of linguistic meaning according to their degree of relative inscription or autonomy and how speaking subjects reflect upon it. It specifies how certain linguistic components of speech and discourse (syntax, prosody, lexicon, grammatical morphs), redefined as processes, participate in the constitution of meaning, and sketches out perspectives in linguistic typology. The conclusion elucidates the meaning of languaging as a vector of co-evolution linking the species to its environment through language, languages and discourse.
La cognition énactive rejette de la notion de représentation comme explication principielle et causatrice du fait cognitif. Ceci pose d'emblée un problème pour l'étude du langage humain, que l'on appréhende habituellement comme l'étude des rapports entre des formes symboliques, des pensées individuelles et un monde de perception locale et de connaissance générale. La présente étude explore ce que devient la notion de sens linguistique une fois repensée dans le paradigme de l'énaction et sans présupposer les notions de monde et de pensée comme faits matériels et spirituels autonomes démunis de genèse. Elle repart du languaging en tant qu'energeia et activité incarnée, interactive et située, et de sa contribution à la constitution de l'expérience de la vie ordinaire en tant que production de sens et de monde vécu, avec ou sans parole instantanée. Elle précise la différence entre le questionnement posé au langage par la linguistique, qui le constitue en systèmes et objets formels, et l'approche énactive, qui l'envisage comme processus incarné et situé. Elle propose que du fait de cet inscription, le sens linguistique doit être pensé comme un phénomène émergent et en voie de distinction, plus ou moins fondu dans la situation immédiate par son rôle pragmatique, et plus ou moins distingué en tant que création sémantique autonome ; et elle introduit une typologie des classes de sens linguistique selon leur degré d'inscription ou d'autonomie relatives et de regard réflexif porté par les sujets parlants. Elle précise comment certaines composantes linguistiques de la parole et du discours (syntaxe, prosodie, lexique, morphèmes grammaticaux), redéfinies dans leur dimension processuelle, participent à la constitution du sens, et esquisse des perspectives en typologie linguistique. La conclusion précise le sens du languaging en tant que vecteur de la co-évolution liant l'espèce à son environnement par son langage, ses langues et ses discours.
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hal-01818479 , version 1 (19-06-2018)

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  • HAL Id : hal-01818479 , version 1

Citer

Didier Bottineau. DU LANGUAGING AU SENS LINGUISTIQUE. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 2017, Langage et énaction : corporéité, environnements, expériences, apprentissages, 68, pp.19-67. ⟨hal-01818479⟩
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