Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Approches de la catégorisation en éducation

Résumé : Les situations d’interaction en situations d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après l'édito, les deux premiers articles sont discutés par le troisième (de Roland Goigoux sur les schèmes des enseignants). Ils abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Ensuite, deux articles approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

Cited literature [186 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01817725
Contributor : Helene Veyrac <>
Submitted on : Monday, June 18, 2018 - 12:13:51 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 3:21:21 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, September 26, 2018 - 6:01:11 PM

File

REE_33.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01817725, version 1

Collections

Citation

Hélène Veyrac, Lara Laflotte. Approches de la catégorisation en éducation. France. Recherches en éducation, 33, 2018, 1954-3077. ⟨hal-01817725⟩

Share

Metrics

Record views

147

Files downloads

1238