Approches de la catégorisation en éducation

Résumé : Les situations d’interaction en situations d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après l'édito, les deux premiers articles sont discutés par le troisième (de Roland Goigoux sur les schèmes des enseignants). Ils abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Ensuite, deux articles approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01817725
Contributeur : Helene Veyrac <>
Soumis le : lundi 18 juin 2018 - 12:13:51
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 10:51:31
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 septembre 2018 - 18:01:11

Fichier

REE_33.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01817725, version 1

Collections

Citation

Hélène Veyrac, Lara Laflotte. Approches de la catégorisation en éducation. France. 33, 2018, 1954-3077. 〈http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_33.pdf〉. 〈hal-01817725〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

77

Téléchargements de fichiers

180