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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

La voyelle inaccentuée "e" en position initiale : analyses acoustiques et enjeux pédagogiques pour l'anglais L2

Anne Tortel
Sophie Herment

Résumé

Unstressed vowel in initial position: acoustic analyses and pedagogical issues for ESL. Vocalic reduction has been studied in various phonetic and phonological perspectives but the realisation of reduced in initial syllables in English has hardly been dealt with. In this study the realisations of this unstressed vowel produced by 10 native English speakers and 20 French learners of English were analysed using an automatic extraction of F1-F2 values and durations in a corpus of read speech. The results are enlightening as far as phonological change is concerned and the data obtained with the three groups of speakers contribute to understanding the distribution and realisation of unstressed vowels by native speakers and learners of English. This study finally opens on pedagogical perspectives for both learning and teaching ESL.
Les travaux sur la réduction vocalique sont nombreux mais les études du inaccentué à l'initial de mot sont quasi inexistantes, notamment lorsqu'il s'agit d'étudier des productions d'apprenants francophones. L'étude de cette voyelle est donc ici réalisée sur un corpus d'anglais oral lu par 10 natifs anglophones et 20 apprenants francophones de l'anglais en analysant les valeurs de F1-F2 et de durées. Les résultats révèlent un changement phonologique en cours intéressant pour l'anglais RP contemporain et les données obtenues avec nos trois groupes de locuteurs permettent de comprendre la distribution et la réalisation de la voyelle inaccentuée par les natifs et les apprenants de l'anglais. Cette étude nous permet également d'établir des perspectives pédagogiques pour l'apprentissage et l'enseignement de l'anglais L2.
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Dates et versions

hal-01811589 , version 1 (04-07-2018)

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Citer

Anne Tortel, Sophie Herment. La voyelle inaccentuée "e" en position initiale : analyses acoustiques et enjeux pédagogiques pour l'anglais L2. XXXIIe Journées d’Études sur la Parole, Jun 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨10.21437/JEP.2018-67⟩. ⟨hal-01811589⟩
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