Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Étude du comportement des apprenants en situation de travaux pratiques et de sa corrélation sur leur réussite académique

Abstract : Cette étude s’appuie sur les méthodes d’analyse des usages pour identifier de nouveaux facteurs de succès de l’apprentissage. Son originalité réside dans l’exploration des liens existants entre le comportement des apprenants pendant des activités de travaux pratiques et leur performance académique. À partir de traces issues d’expérimentations menées en contexte d’apprentissage réel, nous découvrons dans un premier temps un ensemble de motifs d’actions récurrents avant de définir des stratégies d’apprentissage de plus haut niveau d’abstraction. Les résultats montrent l’existence de corrélations entre certaines stratégies et la performance des apprenants : la construction progressive d’une action complexe, ou la réflexion avant l’exécution d’une action, sont deux stratégies appliquées plus fréquemment par les étudiants performants au test final. À partir de ces résultats, nous avons implanté pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants, de nouveaux outils de guidage et de tutorat au sein de notre plateforme de travaux pratiques.
Complete list of metadata

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01809364
Contributor : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 7, 2018 - 9:57:41 AM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 7:28:37 AM
Long-term archiving on: : Saturday, September 8, 2018 - 12:25:58 PM

File

venant_19017.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01809364, version 1
  • OATAO : 19017
`

Citation

Rémi Venant, Kshitij Sharma, Philippe Vidal, Pierre Dillenbourg, Julien Broisin. Étude du comportement des apprenants en situation de travaux pratiques et de sa corrélation sur leur réussite académique. 8ème Conference sur les Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.17-28. ⟨hal-01809364⟩

Share

Metrics

Record views

230

Files downloads

190