L'opposition de voisement chez les apprenants syriens de FLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Voicing in Syrian French learners as a second language

L'opposition de voisement chez les apprenants syriens de FLE

Résumé

Voicing in Syrian learners of French as a second language We present an acoustical study of voicing of French /p b t d/ in female Syrian learners of French as a second language, within the IPFC-Arabic project. This study is based on the acoustical analysis of 497 occurrences of /p b t d/, produced by four female Syrian learners of French in two different tasks: reading and repetition of an isolated words list. We study some voicing distinctions as consonant closure, stop release, voicing configurations, and V-ratio. Results show that both /b d/ and /p/ are impacted by a specific management of voicing distinctions: /p/ is partially or totally voiced while /b d/ are partially or totally voiceless, which could be interpreted as a specific overcorrection learning strategy; /t/ shows most stability and is less impacted than other plosive oral consonants.
Dans cette étude nous analysons la réalisation de l'opposition de voisement des occlusives /p b t k/ chez des apprenantes arabophones syriennes de français langue étrangère, dans le cadre du projet IPFC-Arabe / Interphonologie du français contemporain. En nous basant sur 497 occurrences des phonèmes /p b t d/, produites dans le cadre des tâches de lecture et répétition du protocole IPFC par quatre locutrices syriennes, nous analysons la durée de l'occlusion, du VOT et de l'explosion, les configurations de voisement, et le V-ratio. Les résultats montrent une gestion spécifique des indices de voisement qui affecte non seulement la consonne /p/ dont on connaît les difficultés d'apprentissage mais aussi /b d/, le /t/ présentant le plus de stabilité. La consonne /p/ est affectée par un voisement prononcé alors que les consonnes /b/ et /d/ subissent un dévoisement notable qui est sans doute à interpréter comme une stratégie de surcorrection.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Abou Haidar_Jep2018 (2).pdf (638.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01809153 , version 1 (06-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01809153 , version 1

Citer

Laura Abou Haidar. L'opposition de voisement chez les apprenants syriens de FLE. XXXIIème Journées d'étude sur la parole, JEP 2018, Jun 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01809153⟩

Collections

UGA LIDILEM
110 Consultations
93 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More