La Nouvelle-Djoulfa (Ispahan), une nouvelle culture de l'image. Illustration du truchement arménien - Une Asie en trompe-l’œil - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Series Byzantina. Studies on Byzantine and Post-Byzantine Art. Volume IX. Art of the Armenian Diaspora. Proceedings of the Conference Année : 2017

La Nouvelle-Djoulfa (Ispahan), une nouvelle culture de l'image. Illustration du truchement arménien - Une Asie en trompe-l’œil

Résumé

La Nouvelle-Djoulfa (Ispahan), une nouvelle culture de l'image. Illustration du truchement arménien – Une Asie en trompe-l'oeil Sarah Laporte-Eftekharian, Université Lille III, France À l'aube de l'époque moderne, l'exploration du globe terrestre aiguise la curiosité des intellectuels européens pour la multiplicité foisonnante de la réalité. L'exploration spatiale se double d'un périple mental éloignant progressivement le penseur aventureux des côtes rassurantes tracées par la cartographie naïve du corps ecclésiastique. S'il reste chez beau-coup solidement amarré au dogme chrétien – tout comme pour Descartes les sciences ne sont par principe que les branches d'un arbre dont les racines sont la métaphysique – cet intérêt n'en commence pas moins à s'émanciper quelque peu des interprétations intangibles de la Création fournies par la vision religieuse. Certes, l'activité de déchiffrement du grand livre du monde continue d'avoir recours à des outils – tels que l'analogie, l'allégorie ou le symbole – qui, quoique valables car éprouvés par une pratique millénaire, ne sont pas toujours adaptés aux fins nouvelles que se pose le nouvel appétit de comprendre : de même que le récit de voyages reste bien souvent aussi un livre des merveilles, le spécimen de tulipe reproduit avec une minutie toute scientifique côtoie la corne de licorne dans le catalogue illustré du cabinet de curiosités. Désirs et terreurs font encore fort bon ménage avec l'analyse positive. Dans un tel enchevêtrement de projections et d'observations, il est parfois malaisé de distinguer le fruit du fantasme de celui de l'expérience. À cet égard, l'allégorie des quatre continents achevée par Jan van Kessel en 1666 offre une illustration remarquable de la cohabitation, au sein du même esprit curieux, du goût de l'artifice et du souci de la description méticuleuse du réel appliqués à la peinture. En un temps où le tout comme la parcelle doivent encore nécessairement faire sens, il semble que seul le recours effréné aux correspondances et aux jeux de miroirs permette de rendre Series Byzantina XV, pp. 73–80
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Dates et versions

hal-01806532 , version 1 (01-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01806532 , version 1

Citer

Sarah Laporte-Eftekharian. La Nouvelle-Djoulfa (Ispahan), une nouvelle culture de l'image. Illustration du truchement arménien - Une Asie en trompe-l’œil. Series Byzantina. Studies on Byzantine and Post-Byzantine Art. Volume IX. Art of the Armenian Diaspora. Proceedings of the Conference, 2017, Art of the Armenian Diaspora. Proceedings of the Second Conference. Gdansk, June 16-18, 2016, Volume (XV), pp.73-80. ⟨hal-01806532⟩
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