Modification des achats alimentaires en réponse à cinq logos nutritionnels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de Nutrition et de Diététique Année : 2017

Modification des achats alimentaires en réponse à cinq logos nutritionnels

Résumé

Dans un magasin alimentaire expérimental contrôlé et reproductible de 290 produits, nous étudions les achats de 691 participants afin d’observer les réactions à cinq systèmes d’étiquetage graphique nutritionnels simplifiés (NutriCouleurs, NutriMark, NutriRepère, NutriScore et SENS). Les participants sont répartis aléatoirement dans l’un des cinq traitements où l’un des systèmes est mis en place sur l’ensemble des produits du magasin. L’impact sur la qualité nutritionnelle est mesuré en termes de réduction de « points FSA ». Chacun des systèmes génère une amélioration significative de l’indicateur FSA, avec un gain moyen de −1,56 point FSA. NutriScore est significativement plus efficace que les autres, réduisant en moyenne le score FSA de −2,65 points, NutriMark est 2e (−1,86), NutriCouleurs 3e (−1,40), Sens 4e (−1,02), NutriRepère 5e (−0,81).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01804596 , version 1 (31-05-2018)

Identifiants

Citer

Paolo Crosetto, Anne Marie Lacroix, Laurent Muller, Bernard Ruffieux. Modification des achats alimentaires en réponse à cinq logos nutritionnels. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2017, 52 (3), pp.129-133. ⟨10.1016/j.cnd.2017.04.002⟩. ⟨hal-01804596⟩
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