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Symétrie et asymétrie dans la musique classique (1750 – 1820)

Résumé : La symétrie irrégulière pratiquée dans la musique classique, mélange de symétrie et d’asymétrie, a des conséquences importantes quant au processus de la construction musicale. Sous l’apparence du déroulement linéaire inévitable à un art du temps, ce processus est une amplification, un développement semblable à une croissance. Chaque moment de ce développement devient la conséquence de tout ce qui l’a précédé et pas uniquement du moment qui le précède immédiatement ; il devient aussi cause de tout ce qui s’ensuit et pas uniquement du moment suivant ; tout moment est lié à tous les autres dans l’accomplissement d’un destin commun qui est l’équilibre de l’ensemble. L’unité, la cohérence et la cohésion de ce processus de construction musicale rappelleront à juste titre celles des processus organiques.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01800485
Contributor : Eugenia Duta Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, April 17, 2021 - 4:29:11 PM
Last modification on : Friday, October 1, 2021 - 11:48:04 AM

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Vol4-art3-Symetrie_et_asymetri...
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Eugenia Duta. Symétrie et asymétrie dans la musique classique (1750 – 1820). Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 2021, Asymmetry, ⟨10.18713/JIMIS-230421-4-3⟩. ⟨hal-01800485v3⟩

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