Éducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?

Résumé : Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? Les systèmes éducatifs, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves avec troubles des apprentissages (TA) font partie, diffèrent d'un pays à l'autre, tout en suivant le mouvement international de l'ecole pour tous. Pour ces élèves, la question du meilleur mode d'inclusion reste d'actualité. L'objectif de notre article est de donner un aperçu des types de scolarisation développés dans différents pays du monde en fonction des langues et de leurs systèmes orthographiques. Dans la première partie de l'article, nous aborderons les concepts d'inclusion et d'intégration avant d'exposer celui d'école inclusive qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde. Dans la deuxième partie, nous traiterons la question de l'apprentissage de la lecture et celle de la dyslexie dans différentes langues avant de présenter, dans la troisième partie de notre article, des expériences internationales de scolarisation d'élèves dyslexiques dans différents pays. du monde et leurs effets sur leur bien-etre.
Type de document :
Article dans une revue
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2017, n°147 - Troubles de l’apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : De la science à la salle de classe, 29 (2)
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01796995
Contributeur : Askar Jumageldinov <>
Soumis le : mardi 22 mai 2018 - 11:22:15
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 16:26:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-01796995, version 1

Citation

Tamara Léonova, Agnès Kipffer-Piquard, Askar Jumageldinov, M. Robert, Mikhail Berebin. Éducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2017, n°147 - Troubles de l’apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : De la science à la salle de classe, 29 (2). 〈hal-01796995〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

108