Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2017

Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille

Résumé

Le projet NFI : Le projet artistique et culturel Nos Forêts Intérieures créé par Céline Schnepf et la compagnie théâtrale Un château en Espagne est accueilli à Marseille par la Scène nationale du Merlan. Il s'agit d'un projet de territoire orienté vers la petite enfance, avec une volonté de s'adresser conjointement aux jeunes enfants et aux adultes qui les accompagnent, que ceux-ci soient des membres du cercle familial ou des professionnels de la petite enfance. Il s'inscrit, pour trois ans (2016-2019), dans le quartier populaire et cosmopolite du Grand Saint-Barthélémy, au coeur des « quartiers Nord » de la ville de Marseille. Il a pour ambition d'associer habitants et structures dédiées à l'enfance et la petite enfance (crèche, réseaux d'assistantes maternelles, écoles maternelles et élémentaires, centres aérés, centres sociaux…) autour de différentes propositions (représentations théâtrales, ateliers de pratiques artistiques, installations poétiques…) pour favoriser l'accès à la culture sur ces territoires et développer l'imaginaire des jeunes enfants et des adultes qui les accompagnent. Une enquête qualitative sur des terrains multiples Notre approche méthodologique est essentiellement qualitative, basée sur des observations et des entretiens. L'enquête se déroule sur des terrains multiples :-23 représentations théâtrales à destination du jeune public observées entre mai 2016 et juin 2017 : • 3 représentations destinées à des enfants d'école élémentaire au théâtre du Merlan • 1 représentation pour des enfants de crèche à la médiathèque du Merlan • 7 représentations pour des enfants de crèches et de maternelle au centre social des Flamants-Iris • 12 représentations pour des enfants de maternelle à l'école de la Busserine-17 ateliers de pratiques artistiques observés : • 4 ateliers d'écriture • 7 ateliers avec des plasticiennes • 2 ateliers d'expression corporelle • 4 ateliers de réalisation d'un film d'animation-Des entretiens avec différents acteurs du projet : • Le personnel du Merlan et de la compagnie Un château en Espagne • Les artistes associés au projet • Des enseignants de maternelle et d'élémentaire ayant accompagné leurs classes aux spectacles et aux ateliers • Des responsales de crèches ayant assisté aux spectacles ou aux ateliers Une recherche collaborative entre sociologie de l'art et sociologie de l'éducation Le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, AMU, CNRS, UMR 7305) a été sollicité par le théâtre du Merlan pour réaliser une étude de suivi et d'évaluation du projet NFI en raison de sa double expertise en sociologie de l'art et en sociologie de l'éducation. Cette étude prend la forme d'une recherche collaborative (Degagné et al., 2001), qui consiste à travailler entre chercheurs et acteurs de terrain sur une thématique commune (ici le projet NFI) en menant parallèlement une réflexion en termes d'action et une réflexion de recherche afin de produire des retombées aussi bien pour les acteurs concernés que les chercheurs. Plusieurs axes de questionnements nous animent en tant que chercheurs :-la mise en réseau d'acteurs dans le champ artistique autour d'un projet qui se « construit en marchant »-l'expérience esthétique vécue par le jeune public au cours de ce projet-les différents publics du projet-la dimension territoriale du projet et ses retombées sur les quartiers concernés-la démocratisation culturelle produite (ou non) par ce projet Ces questionnements se doublent d'une réflexion sur la formation à la médiation culturelle et à la formation des enseignants dans le domaine de l'Education Artistique et Culturelle (EAC), domaines dans lesquels sont impliquées les enseignantes-chercheuses en charge de cette recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
Poster ESPE_LAMES.pdf (743.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01795381 , version 1 (18-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01795381 , version 1

Citer

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795381⟩
123 Consultations
255 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More