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Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique.

Résumé : Notre étude s'intéresse à l'usage des prescriptions officielles sur la conduite de l'activité d'un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l'enseignant et à la construction d'un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d'une part à orienter l'enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l'institution, et d'autre part à le maintenir dans une zone d'inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l'usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d'empêchement) du pouvoir d'agir. Mots clés : Activité enseignante – Clinique de l'activité-– Éducation physique et sportive – Didactique-Prescriptions L'étude de la professionnalité des enseignants débutants interroge les manières dont ils répondent aux exigences du métier et s'en approprient les différents registres, personnel, impersonnel, interpersonnel et transpersonnel (Clot, 2008). Elle suppose de comprendre leur activité en classe afin de mettre au jour les ressorts du développement de leur pouvoir d'agir. Les recherches actuelles mettent en évidence le caractère composite, situé, conflictuel et évolutif de l'activité des enseignants débutants. Elles soulignent que les ressources des enseignants débutants s'enracinent dans les prescriptions officielles mais aussi dans le dépassement des tensions et dilemmes qu'ils vivent lors de leurs premières expériences d'enseignement (Brau-Antony, 2015 ; Saujat, 2010). Dans le prolongement de ces travaux, nous souhaitons identifier l'influence des prescriptions officielles sur la conduite et le développement de l'activité d'un enseignant d'EPS débutant. En d'autres termes, nous cherchons à comprendre dans quelle mesure son interprétation des
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01791793
Contributor : Fabienne Briere-Guenoun Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 6, 2018 - 2:46:33 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:59:38 PM
Long-term archiving on: : Monday, October 1, 2018 - 2:16:35 AM

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Briere et Mayeko NS1 Ejrieps 2...
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Fabienne Brière-Guenoun, Teddy Mayeko. Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2018, numéro spécial 1« Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? », pp.8-22. ⟨hal-01791793⟩

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