Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne

Résumé : En vertu de leur position interculturelle, des compositeurs sud-méditerranéens se réapproprient des formes traditionnelles de leurs cultures d’origine. C’est le cas de la cantillation religieuse dont la structure resurgit chez les trois compositeurs Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad. Dès lors, elle instaure une temporalité de la stase, laquelle prend différentes valeurs selon chaque contexte.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [50 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01786113
Contributor : Anis Fariji <>
Submitted on : Wednesday, March 6, 2019 - 12:15:26 PM
Last modification on : Friday, March 8, 2019 - 1:03:27 PM
Long-term archiving on : Friday, June 7, 2019 - 4:28:46 PM

File

Article Resurgence cantillatio...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01786113, version 1

Collections

Citation

Anis Fariji. Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne. Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2018, pp.65-75. ⟨hal-01786113⟩

Share

Metrics

Record views

142

Files downloads

27