Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves

Résumé : Depuis la loi sur « l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées » (2005-102, 02/2005) la notion d'intégration scolaire évolue vers celle d'inclusion : la société peut être handicapante et c'est à elle qu'incombe le devoir de s'adapter. Dans le cadre scolaire, l'adaptation par les enseignants de leurs pratiques professionnelles devient une condition sine qua non pour compenser les difficultés scolaires liées au handicap. Cependant, poser un cadre législatif ne suffit pas. La prise en charge de ces élèves, parfois très en deçà de la norme de la classe, constitue pour l'enseignant un véritable défi, en regard des multiples remises en cause que cela implique (Belmont & Verillon, 2003 ; Gombert & Roussey, 2007). Se posent alors diverses questions relatives à ces gestes : quelles sont la nature et les fonctions des gestes que les enseignants mettent en place pour aider les élèves ? Est-ce que les types de gestes varient en fonction du niveau d'enseignement (primaire ou secondaire) ? Observe ton une corrélation entre la manière dont les enseignants définissent le handicap, l'intégration scolaire et la dyslexie, et certains types de gestes ? Certains d'entre eux sont-ils, plus que d'autres, associés à un ressenti positif de l'intégration chez l'élève ? La recherche présentée s'attachera à répondre à ces questions en établissant un lien entre trois éléments : (1) la nature des gestes d'aide que les enseignants du primaire et du secondaire ont mis en oeuvre lorsqu'ils ont intégré dans leurs classes des élèves souffrant d'un trouble spécifique sévère du langage écrit, (2) l'évocation des enseignants sur le handicap, l'intégration et le trouble spécifique (dyslexie et dysorthographie sévère), (3) la manière dont les élèves intégrés vivent leur expérience scolaire (Dubet & Martucelli, 1996).
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01779370
Contributor : Sylviane Feuilladieu <>
Submitted on : Thursday, April 26, 2018 - 3:26:47 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:13:50 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, September 25, 2018 - 8:11:04 AM

File

Scolarisation élèves dyxlexi...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01779370, version 1

Citation

Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Pierre-Yves Gilles, Jean-Yves Roussey. La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008. ⟨hal-01779370⟩

Share

Metrics

Record views

350

Files downloads

487