La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves

Résumé : Depuis la loi sur « l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées » (2005-102, 02/2005) la notion d'intégration scolaire évolue vers celle d'inclusion : la société peut être handicapante et c'est à elle qu'incombe le devoir de s'adapter. Dans le cadre scolaire, l'adaptation par les enseignants de leurs pratiques professionnelles devient une condition sine qua non pour compenser les difficultés scolaires liées au handicap. Cependant, poser un cadre législatif ne suffit pas. La prise en charge de ces élèves, parfois très en deçà de la norme de la classe, constitue pour l'enseignant un véritable défi, en regard des multiples remises en cause que cela implique (Belmont & Verillon, 2003 ; Gombert & Roussey, 2007). Se posent alors diverses questions relatives à ces gestes : quelles sont la nature et les fonctions des gestes que les enseignants mettent en place pour aider les élèves ? Est-ce que les types de gestes varient en fonction du niveau d'enseignement (primaire ou secondaire) ? Observe ton une corrélation entre la manière dont les enseignants définissent le handicap, l'intégration scolaire et la dyslexie, et certains types de gestes ? Certains d'entre eux sont-ils, plus que d'autres, associés à un ressenti positif de l'intégration chez l'élève ? La recherche présentée s'attachera à répondre à ces questions en établissant un lien entre trois éléments : (1) la nature des gestes d'aide que les enseignants du primaire et du secondaire ont mis en oeuvre lorsqu'ils ont intégré dans leurs classes des élèves souffrant d'un trouble spécifique sévère du langage écrit, (2) l'évocation des enseignants sur le handicap, l'intégration et le trouble spécifique (dyslexie et dysorthographie sévère), (3) la manière dont les élèves intégrés vivent leur expérience scolaire (Dubet & Martucelli, 1996).
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01779370
Contributeur : Sylviane Feuilladieu <>
Soumis le : jeudi 26 avril 2018 - 15:26:47
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 15:00:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 septembre 2018 - 08:11:04

Fichier

Scolarisation élèves dyxlexi...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01779370, version 1

Citation

Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Pierre-Yves Gilles, Jean-Yves Roussey. La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008. 〈hal-01779370〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

118

Téléchargements de fichiers

76