La dépendance automobile à Alger : entre efficacité du système automobile et précarité du système de transport

Résumé : Après un demi-siècle de transformations urbaines (conséquences de politiques urbaines successives), Alger d’aujourd’hui est une agglomération étalée, éclatée, fragmentée et discontinue. Elle est également confrontée à de véritables enjeux en matière de planification des transports et de la mobilité. Le concept de dépendance à l’automobile reflète le fait que cette dernière soit devenue indispensable pour l’ensemble des déplacements quotidiens d’une majeure partie de la population. L’organisation et l’efficacité du système des transports et la forme urbaine influencent directement le mode de transport privilégié par la population. Notre article se propose de comparer la performance du système automobile et du transport en commun sous l’angle de l’accessibilité. À travers la mise en place d’une base de données sous SIG et par une approche comparative, le résultat de ce travail nous a permis une meilleure lecture de la dimension espace- temps à Alger ainsi que l’évolution de l’accessibilité qu’ont subie les différentes agglomérations entre 2004 et 2015. En effet, cette approche n’a jamais fait l’objet d’une analyse profonde dans le cadre des différentes recherches sur la ville d’Alger. Une modélisation de l’accessibilité apparaît comme une ligne directrice très intéressante, d’une part pour avoir une vision claire de l’un des paramètres décisifs de toute politique de transport «l’accessibilité », et d’autre part pour mieux apprécier les conséquences des différentes politiques publiques en matière de transport.
Type de document :
Article dans une revue
RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2018, 2018, 26p. 〈10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2018-01〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01773851
Contributeur : Corinne Brusque <>
Soumis le : lundi 23 avril 2018 - 11:18:43
Dernière modification le : mardi 18 décembre 2018 - 12:06:08
Document(s) archivé(s) le : mercredi 19 septembre 2018 - 01:02:24

Fichier

RTS_ISSN1951-6614_2018-01.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Mohammed Bakour, Tahar Baouni, Thomas Thevenin. La dépendance automobile à Alger : entre efficacité du système automobile et précarité du système de transport. RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2018, 2018, 26p. 〈10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2018-01〉. 〈hal-01773851〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

422

Téléchargements de fichiers

491