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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Effets de l'orthographe dans la prononciation du français L2

Résumé

We report the effects of two types of tasks (imitation vs reading), orthography and proficiency level on the pronunciation accuracy in the speech of 27 Mexican Spanish learners of L2 French. We calculate Levenshtein distances between the phonetic transcriptions of the canonical pronunciation in L1 French and the actual learners' productions as an evaluation of the pronunciation accuracy. The analysis was carried out on 3.6k words produced by the participants. Results show that pronunciation error rates increase by 10% in the reading task with respect to the imitation task. We did not find any effect of the proficiency level. We propose that these errors are due, apart from the L1 phonological/phonetic transfer, also to the negative L1 transfer of letter-to-sound correspondences on the L2. We discuss the negative effects of written input on the acquisition of L2 phonology (a factor that is neglected in current L2 phonology models).
Nous étudions les effets de deux types de tâches (imitation vs lecture oralisée), le rôle de l'orthographe et le niveau de langue dans la prononciation du français L2 chez 27 étudiants hispanophones. Pour évaluer la prononciation en L2, nous analysons les distances de Levenshtein entre les transcriptions phonétiques de la forme canonique et celles de la forme produite par les participants. Cette analyse concerne 3,6k mots produits par les participants. Les résultats montrent que les erreurs de prononciation augmentent de 10% dans la lecture oralisée par rapport à la tâche d'imitation. Nous trouvons que la compétence phonique ne change pas en fonction du niveau de langue. Nous faisons l’hypothèse que ces erreurs sont dues, outre le transfert phonétique-phonologie de la L1 sur la L2, aux interférences négatives de l'orthographe (associations erronées entre graphie et son). Nous discutons de l'impact négatif que peut avoir l'input écrit dans l'acquisition de la phonétique/phonologie en L2, facteur souvent ignoré dans les recherches en phonologie.
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Dates et versions

hal-01768620 , version 1 (29-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01768620 , version 1

Citer

Fabian Santiago. Effets de l'orthographe dans la prononciation du français L2. Journées d'Etudes sur la Parole (JEP) 2018, Jun 2018, Aix-en-Provence, France. pp.160-168. ⟨hal-01768620⟩
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