Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ?

Résumé

En France, la réponse institutionnelle face à la demande sociale envers l'Ecole se traduit par une réforme profonde et à marche forcée de la formation initiale des enseignants : les ESPE nouvellement créés (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) ont pour mission d'introduire une part importante de « savoirs de métier/pour le métier », en plus des « savoirs académiques de référence », à leurs plans de formation. Hormis la parution de nouveaux référentiels de compétences professionnelles, la définition de ces savoirs et surtout des moyens de mise en oeuvre sont laissés à la charge des collectifs de formateurs pluricatégoriels et d'origines institutionnelles diverses. Au travers d'une étude de cas, nous montrons combien l'évolution du système affecte la performance et la santé des acteurs de la formation des enseignants et interpelle l'analyse ergonomique de l'activité. Mots-clés: Accroissement de la charge de travail-Evaluation et coût du changement-Analyse du travail-Education Teacher training reforms: What is the effect on trainers' performance and health? Abstract. The institutional response to social demands on the School in France, is reflected in a deep-seated reform of initial teacher training and at a forced rate: the newly created ESPEs (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education-Higher Schools of Teaching and Education) aim to introduce a sizeable part of "knowledge about the profession/for the profession" in addition to "benchmark academic knowledge", in their training programmes. Apart from the publication of new vocational skills reference systems, defining this knowledge and in particular its implementation are left to multi-category teacher trainer bodies of various institutional origins. We shall, through a case study, show how this system change affects the performance and health of those involved in training teachers and calls for an analysis of the activity's ergonomics.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Espinassy-Felix SELF 2015.pdf (179.32 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01766644 , version 1 (13-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01766644 , version 1

Citer

Laurence Espinassy, Christine Felix. Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ?. 50 ème congrès international. Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production, Sep 2015, Paris, France. pp.405-412. ⟨hal-01766644⟩
40 Consultations
16 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More