Un projet de recherche en classe de FLE en contexte chinois : un dispositif hybride en langue basé sur la classe inversée et le SPOC - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Un projet de recherche en classe de FLE en contexte chinois : un dispositif hybride en langue basé sur la classe inversée et le SPOC

Résumé

Notre communication présente un projet de recherche qui a pour objectif de mesurer l’efficacité d’un dispositif hybride en langue, basé sur le principe techno-pédagogique de la classe inversée et du SPOC.Aujourd’hui, l’innovation qu’apporte la formation hybride est en train de transformer le principe pédagogique de l’enseignement supérieur. La philosophie de cette innovation est avant tout de combiner les avantages des deux modes, le présentiel et le distanciel (Nissen, 2014), la pédagogie traditionnelle et l’e-learning (He, 2014). Le SPOC et la classe inversée sont deux moyens pertinents à parvenir à cette philosophie. Le premier part de la plate-forme pédagogique et le deuxième part de la méthode d’enseignement (Wang & Zhong, 2016).Actuellement en contexte chinois, de nombreuses recherches expérimentales justifient l’efficacité de la formation hybride, mais la plupart sont inscrites dans le contexte du LANSAD anglais. Elles s’adressent en général au public ayant un niveau de langue suffisamment élevé. En partant de là, notre objectif sera d’évaluer si une telle pédagogie est égalment pertinente pour des apprenants de FLE de niveau débutant. En partant du modèle d’ingénierie pédagogique ADDIE, nous cherchons à concevoir un dispositif pour le cours optionnel ouvert « Français essentiel – débutant » à l’Université Zhejiang Gongshang.La méthodologie de recherche se rapproche du modèle expérimental qui s’appuie sur la comparaison des groupes témoin et expérimental. Les étudiants qui auront choisi ce cours seront divisés de manière aléatoire en deux groupes : le groupe témoin suivra la pédagogie traditionnelle, et le groupe expérimental suivra la formation hybride. La comparaison des résultats à une série de tests des compétences en langue au cours d’un semestre permettra de rendre compte de la progression des apprenants grâce à la formation. Le groupe expérimental rempliront un questionnaire qui permettront de comprendre la satisfaction des étudiants, ceux qui seront complétés par des entretiens semi-directifs afin de préciser les facteurs influençant le niveau de satisfaction.

Domaines

Linguistique
Journée Inter ICAR 2018.pdf (458.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01765537 , version 1 (12-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01765537 , version 1

Citer

Yigong Guo, Liping Zhang, Zhang Fan. Un projet de recherche en classe de FLE en contexte chinois : un dispositif hybride en langue basé sur la classe inversée et le SPOC. Journée Inter’Doctorale ICAR, Apr 2018, Lyon, France. ⟨hal-01765537⟩
361 Consultations
106 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More