Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC

Résumé : Les MOOC accueillent des apprenants de compétences très diverses. Afin de connaître leurs multiples besoins, il est possible de leur faire passer un test d'élicitation de connaissances, en profitant du fait que l'évaluation se fasse en ligne pour choisir la question suivante en fonction des réponses précédentes. Le test est alors dit adaptatif, il permet un diagnostic fin des connaissances de l'apprenant tout en réduisant le nombre de questions à poser. Nous montrons comment il est possible de réutiliser des réponses d'apprenants lors d'une session de MOOC pour valider un modèle de test adaptatif empiriquement, et testons notre approche sur un jeu de données réelles provenant d'un MOOC de mathématiques.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2018, 24 (2), 〈10.23709/sticef.24.2.6〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01764417
Contributeur : Fabrice Popineau <>
Soumis le : mardi 24 avril 2018 - 10:10:28
Dernière modification le : lundi 28 mai 2018 - 14:46:03

Identifiants

Citation

Jill-Jênn Vie, Éric Bruillard, Fabrice Popineau, Yolaine Bourda. Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2018, 24 (2), 〈10.23709/sticef.24.2.6〉. 〈hal-01764417〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

174