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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

From the Empirical Evidence to the Determination Process, an Example in Physical Combat Activities Application in Scholastic Kendo

De la Preuve Empirique à la Détermination du Procédé, un Exemple dans les Activités Physiques de Combat, une Application en Kendo Scolaire

Jean Sallantin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 920600
Isabelle Pouliquen
  • Fonction : Auteur

Résumé

Rarely the typical "balance of power" in combat sports is set to "learn to deal with the opponent not as an enemy but as a partner game" and allow "students to be winners in the exchange". The aim of this work is to provide tracks introducing this " balance of power " as a meaning to stimulate the ability of reasoning by showing: i)The tactic "fight only for victory" should be reconsidered. ii)Links between problematic and tactics. Coevolution of techniques (appropriate action suites) and problematic. iii) The evolution of spontaneous processes in invariants methods. 146 students in M1 (Master Quality Analysis in Aix -Marseille University), the practice of scholastic kendo can be likened to the study of an unknown system. Understanding this system is set in practice. Combat "with memory" allows us to work from the problematic to the processes. To touch is a found solution (or empirical evidence) that cannot be unnoticed. Solutions found and exchanged allow us to describe rules of actions (processes). Their generalizations allow us to describe the methods. These one can be demonstrated to answer the problematic (here: hitting without being hit). Surveys have shown that this type of training is in line with their expectations.
Trop rarement le rapport de force typique des sports de combat est institué pour "apprendre à traiter l'adversaire non comme un ennemi mais comme un partenaire de jeu" et permettre aux "apprenants à être vainqueurs dans l'échange". Le but de ce travail est d'apporter des pistes pour que ce rapport de force puisse être instauré pour stimuler la possibilité de raisonner en montrant : i) Que la tactique "combattre uniquement pour la gagne" est à reconsidérer. ii)Des liens entre problématique et tactique. Une coévolution des techniques (suites d'action adéquates) et de la problématique. iii) Les transformations des processus spontanés en procédés invariants. Pour 146 étudiants en M1 (Master Analyse Qualité à Marseille, Aix-Marseille Université.) la pratique du kendo-scolaire peut s'apparenter à l'étude d'un système inconnu. La compréhension de ce système est mise en pratique. Le combat à mémoire permet de passer de la problématique au procédé : toucher est une solution trouvée (preuve ou procédé empirique) qui ne peut passer inaperçue. Les solutions trouvées et échangées permettent de décrire des règles d'actions. La généralisation de ces dernières permet de décrire les procédés. Ceux-ci peuvent être démontrés pour répondre à la problématique (ici, toucher sans être touché). Les enquêtes ont montré que ce type de formation est en adéquation avec leurs attentes.
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Dates et versions

hal-01763610 , version 1 (11-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01763610 , version 1

Citer

Michel Calmet, Jean Sallantin, Isabelle Pouliquen. De la Preuve Empirique à la Détermination du Procédé, un Exemple dans les Activités Physiques de Combat, une Application en Kendo Scolaire. 12ème JORRESCAM, Université de Toulon, Mar 2014, Toulon, France. pp.231-231. ⟨hal-01763610⟩
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