Evolution des connaissances professionnelles cinq années après une réforme curriculaire
Résumé
This study tries to identify the praxeology changes for the years after a reform and the links with the used professionnal knowledge. The teaching praxeologies change beyond the first year of a teaching reform. In the first two years, factors that could affect the change are: teaching habits, rules and educational regulations, the curriculum and lesson time. It's only the third year that the student difficulties can be recognized by the teacher. However, explicit demand of the institution provoke a rapid change.
L'étude présentée ici cherche à identifier les modifications des praxéologies enseignées les années qui suivent une réforme et les mettre en relation avec les connaissances professionnelles mobilisées alors. En effet, les praxéologies enseignées se transforment au-delà de la première année de mise en oeuvre d'une réforme. Les deux premières années, ces changements sont liés à la mobilisation de connaissances professionnelles permettant l'organisation de la leçon en tenant compte de contraintes (habitudes, institution, horaire) ; ce n'est qu'à partir de la troisième année que les difficultés rencontrées par les élèves sont prises en compte. Cependant, les demandes explicites de l'institution provoque une rectification rapide des praxéologies. Mots-clés Transposition didactique, praxéologie, connaissances professionnelles, PCK.
Domaines
Education
Fichier principal
BRUN-RAMOUSSE Véronique MARZIN-JANVIER Patricia ARDIST 2018_PM.pdf (456.63 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...