Evolution des connaissances professionnelles cinq années après une réforme curriculaire

Résumé : L'étude présentée ici cherche à identifier les modifications des praxéologies enseignées les années qui suivent une réforme et les mettre en relation avec les connaissances professionnelles mobilisées alors. En effet, les praxéologies enseignées se transforment au-delà de la première année de mise en oeuvre d'une réforme. Les deux premières années, ces changements sont liés à la mobilisation de connaissances professionnelles permettant l'organisation de la leçon en tenant compte de contraintes (habitudes, institution, horaire) ; ce n'est qu'à partir de la troisième année que les difficultés rencontrées par les élèves sont prises en compte. Cependant, les demandes explicites de l'institution provoque une rectification rapide des praxéologies. Mots-clés Transposition didactique, praxéologie, connaissances professionnelles, PCK.
Type de document :
Communication dans un congrès
10 rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. 〈https://ardist2018.sciencesconf.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01760515
Contributeur : Patricia Marzin-Janvier <>
Soumis le : vendredi 6 avril 2018 - 14:01:26
Dernière modification le : jeudi 12 avril 2018 - 10:58:41

Fichier

BRUN-RAMOUSSE Véronique MARZI...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01760515, version 1

Collections

Citation

Véronique Brun-Ramousse, Patricia Marzin-Janvier. Evolution des connaissances professionnelles cinq années après une réforme curriculaire. 10 rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. 〈https://ardist2018.sciencesconf.org〉. 〈hal-01760515〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43

Téléchargements de fichiers

7