Apprentissage et socialisation : quelle transition numérique des étudiants internationaux ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Apprentissage et socialisation : quelle transition numérique des étudiants internationaux ?

Résumé

Notre présentation s’appuiera sur un projet de recherche portant sur les usages numériques d’étudiants internationaux à l’université française. Il vise à mieux comprendre les phénomènes de transition langagière, académique (Pirot et De Ketele, 2000) et sociale (Duff et Talmy, 2011) que connaissent les étudiants internationaux arrivant en France, en examinant leurs usages numériques et la part qu’ils jouent dans leur intégration académique. Il s’intéresse à un ensemble d’usages et de pratiques permettant d’apprécier la construction sociale d’un rapport au numérique (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015; Guichon et Koné, 2015). Une première étude exploratoire a permis de collecter des données sur les usages numériques informels d’une vingtaine d’étudiants internationaux du Centre international d’études françaises de l’Université Lumière Lyon 2, par l’intermédiaire d’une application de journal numérique et d’entretiens individuels et collectifs. Il s’est agi d’extraire des informations pertinentes de ce corpus qui traduisent les pratiques des étudiants dans l’environnement numérique, notamment liées à leur socialisation, à leur niveau d’autonomie et d’engagement, ainsi qu’aux littératies numériques développées pour leur apprentissage de la langue. Nous terminerons en envisageant les enjeux sociocritiques d’une telle enquête exploratoire, notamment en ce qu’elle prend en compte les contextes sociaux du développement des littératies numériques des étudiants internationaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01745885 , version 1 (28-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01745885 , version 1

Citer

Jean-François Grassin. Apprentissage et socialisation : quelle transition numérique des étudiants internationaux ?. 4e colloque international en éducation CRIFPE. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Thierry Karsenti, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01745885⟩
91 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More