Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2016

Digital times and educational setbacks in a connected Middle School

Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté

Résumé

From September, 2013 till June, 2015, our team of eight researchers and four students immersed themselves for 2 school years in the everyday life of a connected Middle School (COCON) in Brittany (France). This article will focus on the modelling of the routes of appropriation of the digital technologies by the teachers articulating their implicit educational models (axis, praxis, psyche) with the anthropological processes of construction of the uses of digital technologies, internal (Poaching, Odd Jobbing and Gathering) and external (techno - imagination, representations, practices, uses). The questions of temporality will be mobilized to understand how the subjective and concrete aspects of the COCOON project influenced the teachers’ working time and which consequences these temporal transformations had on the implementation of the project and on the teachers’ investment. We shall present the results of this search around ideal-typical portraits illustrating the notion of "route" a
De septembre 2013 à juin 2015, notre équipe de huit chercheurs et quatre étudiants s’est immergée pendant 2 années scolaires dans le quotidien d’un Collège Connecté (COCON) en Bretagne (France). Cet article s’arrêtera sur la modélisation des parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants articulant leurs modèles pédagogiques implicites (axis, praxis, psyché) avec les processus anthropologiques de construction des usages des technologies numériques, internes (braconnage, bricolage et butinage) et externes (technoimaginaires, représentations, pratiques, usages). Les questions de temporalités seront mobilisées pour comprendre comment les aspects idéels et concrets du projet COCON ont influencé les temps de travail des enseignants et quelles conséquences ces transformations temporelles ont eues sur le déroulé du projet et sur l’investissement des enseignants. Nous présenterons les résultats de cette recherche autour de portraits idéaux types illustrant la notion de « parcours » ancrée temporellement en quatre phases distinctes (amorce, confiance, construction, autonomisation).
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Citer

Pascal Plantard. Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté. Distances et Médiations des Savoirs, 2016, 16, pp.En ligne. ⟨10.4000/dms.1660⟩. ⟨hal-01739528⟩
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