Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La notion de parenté épistémique: une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l'exemple de la danse au collège

Résumé : La modélisation des savoirs que nous proposons s’inscrit dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (TACD). La question posée est celle du sens : de quelle manière les savoirs prennent-ils du sens pour qui les apprend et qui les enseigne ? Nous postulons qu’un savoir prend du sens, lorsqu’il s’insère dans une pratique culturelle, dans une oeuvre, une histoire, une compréhension du monde. L’étude prend pour exemple un enseignement de la danse au collège qui vise la « rencontre des oeuvres et des artistes » conformément aux programmes scolaires français. Elle s’intéresse à l’activité des élèves suscitée par la pratique enseignante, lorsque celle-ci cherche à se rapprocher de l'activité expérimentée. La notionmodèle de parenté épistémique entre l’activité des élèves et celle des artistes est au centre de l’étude. Celle-ci revisite le concept de transposition didactique. Elle questionne la proximité (et la distance) entre les capacités épistémiques développées par les élèves et celles dont témoignent les savants dans les pratiques culturelles auxquelles l’école fait référence. Les conclusions sont étendues aux analyses comparatistes en didactique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01731648
Contributor : Raphaël Magnan <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 2:12:17 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:46:10 PM

File

REE-n°29_Loquet.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01731648, version 1

Citation

Monique Loquet. La notion de parenté épistémique: une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l'exemple de la danse au collège. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, 29, pp.38-54. ⟨hal-01731648⟩

Share

Metrics

Record views

226

Files downloads

79