La notion de parenté épistémique: une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l'exemple de la danse au collège
Résumé
La modélisation des savoirs que nous proposons s’inscrit dans le cadre théorique de l’action
conjointe en didactique (TACD). La question posée est celle du sens : de quelle manière les
savoirs prennent-ils du sens pour qui les apprend et qui les enseigne ? Nous postulons qu’un
savoir prend du sens, lorsqu’il s’insère dans une pratique culturelle, dans une oeuvre, une
histoire, une compréhension du monde. L’étude prend pour exemple un enseignement de la
danse au collège qui vise la « rencontre des oeuvres et des artistes » conformément aux
programmes scolaires français. Elle s’intéresse à l’activité des élèves suscitée par la pratique
enseignante, lorsque celle-ci cherche à se rapprocher de l'activité expérimentée. La notionmodèle
de parenté épistémique entre l’activité des élèves et celle des artistes est au centre de
l’étude. Celle-ci revisite le concept de transposition didactique. Elle questionne la proximité (et
la distance) entre les capacités épistémiques développées par les élèves et celles dont
témoignent les savants dans les pratiques culturelles auxquelles l’école fait référence. Les
conclusions sont étendues aux analyses comparatistes en didactique.
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