Réunion d'experts sur la place des arts visuels dans les programmes scolaires européens - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Expert meeting on the place of visual arts in European school curricula

Réunion d'experts sur la place des arts visuels dans les programmes scolaires européens

Résumé

En tant que membre du CIDREE, l'IFÉ participe régulièrement aux activités de ce réseau international de recherche en éducation. Les 29 et 30 septembre dernier, le Netherlands Institute for Curriculum Development (SLO) accueillait une réunion d'experts sur les arts visuels dans ses locaux d'Utrecht, aux Pays-Bas. Organisée dans le cadre du CIDREE, consortium d'institutions pour le développement et la recherche en éducation, cette session de travail thématique a rassemblé une douzaine d'experts de six pays : Pays-Bas, Bosnie-Herzégovine, France, Irlande, Écosse et Slovénie. L'idée de réunir des experts européens de l'éducation artistique a germé lors de la dernière conférence du CIDREE, organisée à Budapest en novembre 2015. À cette occasion a été présentée la publication commune des membres du consortium, le Yearbook 2015, comportant notamment un cha-pitre sur la littératie et l'éducation artistique, rédigé par Jean-Charles Chabanne, professeur des universités en sciences de l'éducation à l'ENS de Lyon. En réponse à l'invitation du SLO, plusieurs experts ont souhaité poursuivre les discussions amorcées lors de cet événement. L'ensemble des pays qui ont participé à cette réunion est actuellement engagé dans des réformes curriculaires tou-chant particulièrement l'éducation artistique. C'est notamment le cas en France, où la place de l'éducation artistique et culturelle dans les programmes scolaires et dans le projet éducatif global a été réaffirmée par les dernières réformes. La réunion se concentrait plus spécifiquement sur les arts visuels. Son objectif était de discuter des différences et des ressemblances dans les approches de l'éducation aux arts visuels et de dresser un aperçu des programmes existants. Une attention toute particulière était portée sur la contribution des arts visuels au développement de compétences-clés (dites « compétences du XXIe siècle »), notamment les capacités de création et d'innovation des élèves. Jean-Charles Chabanne (IFÉ/ENS de Lyon) et Laurence Espinassy (Aix-Marseille Université), tous deux membres du réseau de recherche sur l'éducation artistique et la recherche Alféa, porté par l'IFÉ et le Laboratoire de l'Éducation (UMS 3773), représentaient la France à cette réunion. Ils ont ainsi présenté les spécificités françaises de l'éducation aux arts visuels, et notamment les enjeux et les défis de la mise en place des nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires au collège. A l'issue de cette première rencontre, les participants ont émis le souhait de réitérer l'expérience, cette fois-ci pour discuter plus précisément des questions de formation continue des enseignants et des ressources disponibles, aussi bien pour l'enseignement que pour la formation. Le projet doit désormais être soumis au CIDREE. Contact
Bulletin IFE-octobre 2016.pdf (171.87 Ko) Télécharger le fichier
Format : Autre
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01724718 , version 1 (13-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01724718 , version 1

Citer

Laurence Espinassy. Réunion d'experts sur la place des arts visuels dans les programmes scolaires européens. CIDREE Expert Meeting , Sep 2017, Lyon, France. ⟨hal-01724718⟩
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