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Autre Publication Scientifique Année : 2018

LE TRANSPORT MARITIME EN MER BALTIQUE

Résumé

La présente contribution s’inscrit dans le cadre de réflexions portées par l’auteur depuis plusieurs années sur le transport maritime et l’activité portuaire en mer Baltique. La mer est au cœur de la définition de la région baltique. Cependant cet espace n’est que peu étudié et peu connu en ce qui concerne son importance dans l’économie maritime mondiale. Bien qu’étant à l’écart des grandes routes maritimes mondiales, la mer Baltique supporte en effet aujourd’hui plus de 8% du trafic maritime international. A la fois mer intérieure européenne et espace de contact entre cette même Europe et le monde russe, le mer Baltique s’affirme comme un espace circulatoire et économique original. L’auteur se propose donc dans cette notre stratégique de mettre en lumière ce monde maritime et portuaire en mouvement et original. La note vise aussi à en dégager les dynamiques contemporaines, les enjeux pour les années à venir ainsi que les défis à plus long terme. Elle rappelle dans un premier temps les caractéristiques globales de cette région à la maritimité affirmée en soulignant son histoire et son évolution récente ainsi que sur son insertion dans le système maritime mondial. Elle fournit ensuite des éléments d’éclairage sur les caractéristiques majeures de l’industrie maritimo-portuaire dans la région qui au-delà de l’omniprésence du transport roulier est désormais centrée sur les circulations de vracs et les mouvements croissants de marchandises conteneurisées. Suite à cette analyse, cette note stratégique propose un regard plus global quant à cette structuration maritime et portuaire, ses dynamiques et ses enjeux. Il en résulte la mise en évidence de challenges majeurs pour la région dans les années à venir : - Quel positionnement pour la Baltique dans les années à venir notamment face au propre positionnement de la Russie et au nouveau couple concurrence/complémentarité posé par les possibles nouvelles solutions logistiques eurasiatiques ? - S’il semble acquis que les ports aujourd’hui les mieux intégrés dans le système maritime (Göteborg, Gdansk, Klaipeda, Oust-Louga, Saint-Pétersbourg ou encore Helsinki), aujourd’hui déjà les plus importants, sont appelés à croitre, des doutes persistent quant à l’avenir des petits ports aujourd’hui encore acteurs des processus de régionalisation. - Tous les espaces maritimes font face à des obligations environnementales de plus en plus contraignantes, notamment parce que les normes applicables au transport maritimes ne cessent d’être renforcées. Par sa géographie physique mais aussi par sa situation d’entre-deux géographique entre Union Européenne et Fédération de Russie, la mer Baltique fait partie des espaces dans lesquels ces considérations environnementales peuvent avoir, à l’avenir, un impact majeur sur l’industrie maritime et portuaire.

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  • HAL Id : hal-01724082 , version 1

Citer

Arnaud Serry. LE TRANSPORT MARITIME EN MER BALTIQUE . 2018. ⟨hal-01724082⟩
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